La société civile du territoire de Nyiragongo a dénoncé récemment des cas alarmants de violences basées sur le genre qui affectent les femmes dans les camps de déplacés. Un incident choquant a été rapporté ce Dimanche 17 Novembre où une femme a été gravement battue par son mari après une dispute mineure, ce dernier lui fracturant le bras.
Ce cas met en lumière la vulnérabilité accrue des femmes dans des contextes déjà fragilisés par le déplacement forcé et la précarité, selon la société civile du milieu.
« C’était juste une dispute basée sur l’incompréhension de gestion du béton de déplacés, mais son mari l’a battue avec un chevron, et la pauvre dame a été fracturée au bras. Elle suit présentement des soins dans une structure locale », a déclaré Thierry Gasisiro; secrétaire de cette structure citoyenne.
Celui-ci appelle les autorités locales à prendre des mesures urgentes pour protéger les femmes contre de telles violences. Il a souligné l’importance de renforcer les dispositifs de sécurité et de soutien, y compris des campagnes de sensibilisation dans les camps, pour prévenir ces actes et informer la population des conséquences légales et sociales des violences conjugales.
La société civile a également insisté sur la nécessité de mettre en place des structures de soutien psychologique et juridique pour les victimes, afin de leur offrir les ressources nécessaires pour dénoncer les abus et se reconstruire.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)