Quatre journalistes décèdent en l’espace de quatre jours dans des circonstances « tragiques »
Partager
Jemima Mongwo Mombasa, journaliste et présentatrice du journal télévisé de 23h 00 à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), lutte pour sa vie à l’hôpital du Cinquantenaire après avoir été violemment agressée par des jeunes délinquants communément appelés « Kuluna ».
L’incident s’est produit dans la nuit du 12 novembre sur l’avenue 24 novembre, devant le camp Kokolo, alors que Jemima rentrait chez elle après son service. Le bus de la RTNC étant en panne, la journaliste avait opté pour une moto-taxi. À l’entrée du camp Kokolo, elle et le conducteur ont été interceptés par un groupe de Kuluna armés.
Selon des témoins proches de la victime, les assaillants, malgré la coopération de Jemima, ont violemment agressé la journaliste, un des délinquants lui assénant un coup brutal à la tête avec la crosse d’une arme, endommageant gravement son œil.
La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital du camp Kokolo par un policier qui avait dispersé les assaillants, avant d’être transférée à l’hôpital du Cinquantenaire pour des soins spécialisés.
Jemima a subi une intervention chirurgicale pour tenter de sauver son œil. Cependant, son état de santé s’est aggravé après l’opération, et elle se trouve désormais dans un état critique aux soins intensifs. Sa famille, désemparée, lance un appel à l’aide aux professionnels des médias, aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour soutenir la prise en charge médicale de cette femme dévouée au service de la nation.
Le motard qui l’accompagnait a également été violemment agressé, dépouillé de sa moto, et laissé grièvement blessé. Il est actuellement hospitalisé à Mama Yemo, dans une situation critique et sans assistance.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République