La CPI émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou, Yoav Gallant et Mohammed Deif pour crimes de guerre
Partager
La Cour pénale internationale (CPI) a jeudi annoncé avoir émis des mandats d’arrêt international contre le premier ministre Israélien, Benyamin Nétanyahou, Yoav Gallant, ministre de la Défense, et Mohammed Deif, chef militaire du Hamas. Ils sont accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité liés au conflit dans la bande de Gaza.
Ces accusations couvrent la période du 8 octobre 2023 au 20 mai 2024, une phase marquée par une escalade militaire intense, caractérisée par des bombardements, des attaques au sol et des pertes massives de vies civiles des deux côtés. Selon le ministère de la santé Palestinien, dans la bande de Gaza plus 43.000 sont morts et plus de 102.000 blessés.
La CPI a indiqué que les mandats, initialement tenus secrets pour protéger les témoins et préserver l’intégrité des enquêtes, ont été dévoilés suite à des avancées significatives dans le processus judiciaire.
De son côté, Mohammed Deif est accusé d’avoir orchestré des attaques ciblant délibérément des civils israéliens, y compris des tirs de roquettes massifs, ainsi que d’avoir supervisé des enlèvements et d’autres actes considérés comme des crimes de guerre.
Cette décision de la CPI intervient dans un contexte de polarisation internationale. Certains pays saluent cette initiative comme un pas vers la justice pour les victimes, tandis que d’autres dénoncent une politisation de la justice internationale. Israël, qui ne reconnaît pas la compétence de la CPI, a rejeté ces mandats comme étant « une farce juridique et une attaque contre sa souveraineté ».
Le Hamas, pour sa part, a critiqué ce qu’il considère comme une mise en équivalence injuste entre les « actes de résistance » et les actions militaires israéliennes.
La CPI a précisé que ces mandats d’arrêt sont un moyen de garantir que les responsables présumés répondent de leurs actes devant la justice internationale. Cependant, l’arrestation et le transfert des accusés à La Haye demeurent incertains, compte tenu des contextes politiques et sécuritaires.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa