Un joueur échappe a la mort grâce à l’intervention rapide au Stade de l'Unité de Goma
Partager
Le Stade de l’Unité, théâtre de nombreuses rencontres sportives à Goma, a failli vivre un autre moment tragique, ce jeudi 21 novembre 2024, lors du match opposant le DC Virunga au FC Mwangaza dans le cadre de la deuxième division du championnat national de la RDC, zone développement Est.
L’incident s’est produit à la 76ᵉ minute, alors que les deux équipes luttaient pour prendre l’avantage. C’est à ce moment-là qu’un duel aérien a mis le public et les joueurs dans une grande tension. Kitchindja Amadi, défenseur du FC Mwangaza, est tombé brutalement après un choc avec son vis-à-vis, Gaga Yenga du DC Virunga. La chute a été si violente qu’Amadi est resté au sol, visiblement dans l’incapacité de se relever.
En voyant son adversaire rester immobile, Gaga Yenga a rapidement réagi. Il a immédiatement signalé l’urgence aux équipes médicales, alertant à la fois le staff de Mwangaza et celui de Virunga. En quelques minutes, le personnel médical est intervenu, mettant en place une réanimation d’urgence.
Grâce à l’efficacité et à la rapidité de l’intervention, Kitchindja Amadi a rapidement retrouvé ses esprits après quelques minutes de soins. Les équipes médicales de Virunga et de Mwangaza ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire. Gaga Yenga, par son intervention rapide, a joué un rôle clé dans la préservation de la santé de son adversaire. Ce geste héroïque a permis d’éviter ce qui aurait pu devenir un nouveau drame sur l’aire de jeu.
La rencontre s’est finalement soldée par un match nul (2-2), un moment de grande
Cet incident rappelle un autre drame qui a eu lieu sur le même terrain. En décembre 2020, lors d’un match entre le FC Kunafazi et l’OC Afia Sport, le joueur Babundo Kalonda Paulin de Kunafazi avait tragiquement perdu la vie après avoir fait un malaise en plein match au Stade de l’Unité. Un triste souvenir qui, heureusement, n’a pas été réédité ce jeudi grâce à la réactivité des équipes médicales et des joueurs.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi