Nouveaux affrontements entre la coalition FARDC/Wazalendo et le M23 près de Sake [Photo d'illustration]
Partager
Des affrontements violents ont éclaté ce vendredi 22 novembre 2024 sur deux axes stratégiques situés à proximité de la ville de Sake, dans le groupement de Kamuronza, chefferie de Bahunde, territoire de Masisi, Nord-Kivu.
Selon Oswald Kulimushi, représentant du Conseil local de la jeunesse de Sake, les combats ont été déclenchés par une attaque des rebelles du M23 contre les positions occupées par la coalition FARDC/Wazalendo à Kimoka et Lutobogo.
« Ces affrontements ont temporairement perturbé la circulation sur les axes Sake-Masisi centre et Sake-Kitshanga, les zones directement touchées par ces violences, » a-t-il précisé.
Un climat de peur et de tension
Les échanges de tirs intenses sur les lignes de front ont plongé la population dans un climat de psychose. Plusieurs habitants, qui se rendaient à leurs activités agricoles, ont dû rebrousser chemin par crainte de représailles ou d’être pris dans les combats.
« Pour l’instant, aucun bilan officiel des affrontements n’a été communiqué, bien que la gravité des échanges suggère des pertes importantes de part et d’autre, » a ajouté Oswald Kulimushi.
Renforcement des positions du M23
Ces accrochages interviennent quelques jours après que les organisations de la société civile de Masisi ont alerté sur un renforcement des troupes et des équipements du M23 dans cette région. Le regain d’activités militaires met fin à une période d’accalmie relative sur les fronts du territoire de Masisi.
Rappelons que la coalition FARDC/Wazalendo, formée pour repousser les avancées du M23, a intensifié ses efforts pour défendre les localités stratégiques de la région.
Alors que la situation reste tendue, la population locale appelle à une intervention rapide des autorités pour restaurer la sécurité et garantir la libre circulation sur les axes routiers.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire