Un jeune blessé par balle et des maisons incendiées lors d’une incursion armée à Sake
Partager
Une incursion nocturne perpétrée par des hommes armés a laissé derrière elle un jeune blessé par balle et cinq maisons réduites en cendres dans le quartier Kaduki, en pleine cité de Sake, chefferie de Bahunde, territoire de Masisi. L’attaque a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, 22 novembre 2024.
Destruction et violence
Selon Oswald Kulimushi, président du Conseil local de la jeunesse (CLJ) de Sake, les assaillants ont pris pour cible un jeune du quartier Kaduki avant d’incendier les habitations de paisibles citoyens.
« La victime, un jeune nommé Gloire, a été rapidement transportée dans une structure sanitaire pour recevoir des soins. Heureusement, il a survécu. Cependant, tous les biens contenus dans les maisons incendiées ont été complètement détruits par le feu, » a-t-il rapporté avec consternation.
Oswald Kulimushi a ajouté : « Dans la nuit d’hier, on a tiré sur un jeune du nom de Gloire, mais heureusement il n’est pas mort. Il est à l’hôpital. Malheureusement, cinq maisons ont été brûlées par ces personnes non identifiées dans le même quartier. C’est vraiment désolant, surtout dans les conditions difficiles que nous vivons actuellement. »
Une insécurité persistante
À ce jour, l’identité des assaillants reste inconnue, et leur destination après l’incident demeure incertaine. La situation inquiète profondément la population locale. Deux autres cas d’incendies ont également été signalés cette nuit-là : l’un dans le même quartier Kaduki et l’autre dans le quartier Mahyutsa.
Appel aux autorités
Oswald Kulimushi appelle les autorités à agir rapidement pour restaurer la sécurité et protéger les habitants de Sake face à cette insécurité grandissante.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République