Nord-Kivu : Des mouvements citoyens lancent la campagne NIPE AMANI, NILIPE TAXE à Goma
Partager
Le Collectif des Mouvements Citoyens du Nord-Kivu vient de lancer la campagne NIPE AMANI, NILIPE TAXE à Goma. Dans une déclaration ce vendredi, ils dénoncent « l’inefficacité de l’État de siège face à l’insécurité persistante dans la province ».
Cette initiative citoyenne, qui signifie littéralement “Donne-moi la paix pour que je paie la taxe”, une manière pour eux d’exprimer leur ras-le-bol suite aux violences quotidiennes, des assassinats, des vols et une guerre dont les habitants sont confrontés.
Selon le collectif, la gestion de l’État de siège par les autorités militaires ne parvient toujours pas à rétablir l’ordre, malgré les moyens et le temps alloués à cette mesure exceptionnelle.
« C’est vraiment déplorable de voir que les autorités de l’état de siège continuent de malmener la population en leur faisant payer des multiples taxes alors que nous en tant que population pus sommes entrain d’étendre d’eux la restauration de la paix et la récupération des zones qui sont contrôlées par les M23 » a dit PLACIDE Itula, l’un des membres du collectif.
Le collectif critique également l’imposition de certaines taxes, comme la “taxe de tourisme »de 1500 FC payer par les voyageurs. Pour eux, ces taxes, qui frappent principalement les citoyens congolais se rendant à Goma, Idjwi ou Bukavu, sont des charges supplémentaires sur une population déjà épuisée par la guerre.
De plus, les militants dénoncent des tracasseries quotidiennes, notamment « de la part des agents de la Direction Générale des Migrations (DGM) au port de Goma, exacerbant ainsi le sentiment de frustration des habitants et des voyageurs ».
Les Mouvements citoyens appellent à la « suspension immédiate de ces taxes et à la révision de la gestion de l’État de siège, notamment en remplaçant les responsables militaires jugés inefficaces ».
Le collectif demande aussi aux autorités de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’insécurité, qui ne dit pas son dernier mot dans la ville de Goma et dans toute la province. Pour les mouvements citoyens, la priorité doit être donnée à la paix et à la sécurité avant de continuer à imposer des taxes aux habitants.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République