Le Chef de l’État rend hommage au Lieutenant-colonel Théodore Mpoyi Mukuna, pilier de la GR
Partager
Ce samedi 23 novembre 2024, la République démocratique du Congo a rendu un dernier hommage au Lieutenant-colonel Théodore Mpoyi Mukuna, Directeur d’Administration du Régiment blindé de la Garde républicaine.
La cérémonie s’est tenue au camp Colonel Tshatshi, dans la commune de Ngaliema, sous la présidence du Chef de l’État, Commandant suprême des Forces armées de la RDC.
Dans un climat empreint de solennité, les membres de la famille du défunt, des officiers supérieurs, ainsi que des autorités civiles et militaires se sont réunis pour saluer la mémoire d’un officier exemplaire.
Le général de brigade Désiré Mulumba Kabanangi, Commandant second de la Garde républicaine en charge de l’administration et de la logistique, a exprimé la douleur de l’institution face à cette disparition.
« La disparition du Lieutenant-colonel Théodore Mpoyi Mukuna est une perte énorme pour la Garde républicaine, au moment où les Forces armées de la RDC avaient encore besoin de lui. »
Le Lieutenant-colonel Mpoyi Mukuna s’est distingué par un parcours académique et militaire exceptionnel. Diplômé d’État-major, il était détenteur d’une licence en Géologie appliquée obtenue à l’Université de Lubumbashi et d’un titre d’ingénieur géologue de l’Académie militaire du Soudan.
Sa carrière au sein des Forces armées de la RDC, et particulièrement dans la Garde républicaine, a été marquée par son sens du devoir, sa rigueur et son engagement au service de la nation.
Le Lieutenant-colonel Théodore Mpoyi Mukuna restera dans les mémoires comme un officier compétent, dévoué à sa mission et à la défense de la République. Sa disparition est une perte pour la nation, mais son exemple continuera d’inspirer les générations futures de militaires.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République