Constant Mutamba s’attaque à Paul Kagame et promet de lutter contre les traîtres en RDC
Partager
Lors de sa visite à la prison centrale de Munzenze à Goma, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a prononcé un discours fermement axé sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, ce dimanche 24 novembre 2024.
Pointant directement le président rwandais Paul Kagame comme l’un des principaux instigateurs des troubles en RDC, le ministre a assuré qu’il n’hésiterait pas à prendre des mesures sévères contre les traîtres qui compromettent l’intégrité du pays.
« Nous ne pouvons pas permettre qu’un étranger continue à nous envahir. Le Congo ne peut plus être sous la domination rwandaise. Nous sommes chez nous, sur la terre de nos ancêtres », a déclaré le ministre devant un auditoire composé de prisonniers et de responsables pénitentiaires, soulignant ainsi la détermination du gouvernement à défendre la souveraineté du pays.
Dans son allocution, Constant Mutamba n’a pas mâché ses mots en désignant Paul Kagame comme la menace principale à la souveraineté congolaise. « L’ennemi des Congolais, c’est Paul Kagame. Nous devons rester vigilants », a-t-il martelé, ajoutant que certains détenus étaient accusés de trahison et d’avoir facilité l’agression du M23.
Souhaitant différencier les innocents des coupables, le ministre a promis de signer un arrêté en faveur de la libération des prisonniers injustement incarcérés, tout en mettant en place des mesures pour démasquer les vrais complices de l’agression. « Si vous dénoncez les traîtres, je m’engage à vous faire sortir de prison. Mais nous allons traquer et neutraliser ceux qui ont facilité l’occupation de nos territoires », a-t-il assuré.
Cette déclaration intervient alors que le Nord-Kivu reste sous la pression des rebelles du M23, un groupe soutenu, selon plusieurs rapports, par le Rwanda. Constant Mutamba a réaffirmé la volonté du gouvernement de reprendre les territoires occupés et de restaurer l’autorité de l’État dans cette région stratégique.
« Nous allons identifier et neutraliser tous ceux qui trahissent la RDC. Il est grand temps de mettre fin à cette situation inacceptable », a-t-il conclu.
En réaction la porté parole du gouvernement Rwandais Yolande Makolo condamne les propos du ministre congolais et parle d’une « provocation ».
« Provocation extrême de la part du ministre de la Justice de la RDC dans une prison de Goma, à quelques kilomètres de la frontière avec le Rwanda » écrit Yolande Makolo sur son compte X
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire