Deux éco-gardes du Parc National d’Upemba assassinés par des miliciens Maï-Maï
Partager
Le Parc National d’Upemba, situé dans la province du Haut-Lomami, est en deuil après la perte tragique de deux de ses écogardes. Dans un communiqué publié le 23 novembre 2024, la direction du parc a confirmé que les victimes, Mbuya Musao Ambroise et Kishimba Kayemba Edmond, ont été enlevées dans la nuit du 18 au 19 novembre 2024, dans le village de Katondo, près de la sous-station de Mabwe, dans le territoire de Bukama.
Quatre jours après leur disparition, leurs corps sans vie ont été retrouvés dans une zone proche du lieu de l’enlèvement. Les victimes ont été « horriblement torturées avant d’être lâchement assassinées par des miliciens Maï-Maï, qui ont une fois de plus plongé le parc dans une profonde douleur ».
Dans son communiqué, la direction du Parc National d’Upemba a exprimé sa consternation : « Le Parc National d’Upemba (UNP) exprime sa profonde tristesse et sa consternation face à cette perte tragique de deux de ses éco-gardes, enlevés et torturés par des milices Maï-Maï. »
Christine Lain, directrice du parc, a ajouté : « Nous dénonçons fermement cet acte odieux, perpétré par des ennemis de la conservation et du développement. Ce crime a coûté la vie à deux nobles alliés dans la préservation de la nature, de l’UNP et de la biodiversité congolaise. »
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et l’ensemble du Parc National d’Upemba ont présenté leurs sincères condoléances aux familles des victimes, exprimant leur solidarité envers les proches de Mbuya Musao et Kishimba Kayemba.
La tragédie met en lumière les dangers croissants auxquels sont confrontés les gardes de la nature en République Démocratique du Congo, qui poursuivent leur travail vital de protection de l’environnement malgré les menaces de groupes armés dans la région.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République