L'Angola et la Monusco signent un protocole d'accord sur le Mécanisme de vérification ad hoc "renforcé"
Partager
L’Angola et la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ont signé samedi 23 novembre 2024 à Luanda en Angola, un protocole d’accord sur le soutien de la mission onusienne au Mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) lancé à Goma le 5 novembre dernier.
Dans un communiqué de presse, la MONUSCO souligne que cet accord entre dans le cadre du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août dernier, cet accord prévoit le partage d’informations et des rapports de terrain.
Madame Bintou Keita la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco à réitérer l’engagement de la mission à soutenir l’Angola dans le processus de Luanda, et à accompagner toutes les initiatives politiques et diplomatiques visant à aboutir à une résolution pacifique de la crise sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC.
» Je salue une nouvelle fois le leadership de son Excellence João Lourençon, médiateur désigné par l’Union Africaine, pour sa facilitation du processus de Luanda, qui a permis de favoriser une désescalade entre les parties en conflit « , a déclaré Bintou Keita.
Pour sa part, Téte Antonio, Ministre angolais des relations extérieures est revenu sur l’engagement de l’Angola à collaborer avec les organismes internationaux dans le but de restaurer la paix en République démocratique du Congo.
» Ce mémorandum reflète l’engagement de l’Angola à collaborer avec les organismes internationaux afin de restaurer la paix en RDC, protéger son intégrité territoriale et contribuer à la sécurité régionale », peut-on lire dans le document.
Cette signature intervient alors que des accrochages entre les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda et les coalitions FARDC/Wazalendo sont signalés dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu.
Ces attaques impactent négativement la vie socioéconomique et humanitaire des populations locales, provoquant ainsi des centaines de milliers de déplacés.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire