Quatre journalistes décèdent en l’espace de quatre jours dans des circonstances « tragiques »
Partager
Le monde médiatique congolais est en deuil. Quatre journalistes, dont deux femmes et deux hommes, ont perdu la vie dans des circonstances différentes entre le jeudi 20 et le dimanche 24 novembre 2024.
L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a exprimé sa « profonde tristesse » face à ces disparitions successives, qualifiées de « drame qui frappe la corporation ».
« Eugène Ngimbi Mabedo, éditeur du journal L’Intermédiaire, est décédé le jeudi 21 novembre 2024 des suites d’une crise cardiaque. Journaliste chevronné et rigoureux, il était respecté pour son professionnalisme. Jemimah Diane Mogwo, journaliste à la RTNC, a succombé à ses blessures le dimanche 24 novembre 2024, suite à une agression brutale par des kulunas survenue le 12 novembre dernier, alors qu’elle rentrait chez elle après son service. Claude-Constant Nyembwe Mutoka, un vétéran de la presse écrite congolaise, est mort le dimanche 24 novembre 2024, après une crise qui l’avait conduit d’urgence à l’hôpital de Kintambo la veille. Médine Biankunzu Lubamba, journaliste à la RTNC 2, est décédée le même jour à 16 heures, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) » peut-lire dans ce communiqué de l’UNPC.
Dans un communiqué publié ce dimanche 24 novembre, l’UNPC a adressé ses condoléances aux familles des disparus ainsi qu’à toute la corporation.
« Au nom de tous les professionnels des médias, l’UNPC exprime ses sincères condoléances », a déclaré Commandant INPC Commandant-Muzembe, président de l’organisation.
« Ces disparitions successives constituent un coup dur pour la presse congolaise, qui perd en l’espace de quelques jours des figures importantes de notre métier » ajoute le communiqué.
L’UNPC a invité les journalistes à rester solidaires en ces temps difficiles.
« Nous appelons tous les professionnels des médias à garder une pensée pieuse pour nos consœurs et confrères disparus, et à demeurer dans l’ordre et la dignité pour la suite des dispositions liées aux obsèques », conclu par le communiqué.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République