Photo d'illustration : La jeunesse plaide pour la réhabilitation de la route Masisi-Goma
Partager
En état de délabrement avancé, la route Masisi-Goma, particulièrement pendant cette période pluvieuse, nécessite une attention urgente de la part des autorités congolaises.
La jeunesse du territoire de Masisi lance l’alerte, soulignant que plusieurs camions transportant des vivres restent bloqués dans la boue et les nids-de-poule, conséquence de l’état critique de cette route.
Cette situation freine les échanges commerciaux entre Masisi et le chef-lieu de la province, Goma.
Selon Riphin Alphani, président de la jeunesse de Masisi, de nombreux véhicules qui pourraient ravitailler Goma en produits alimentaires depuis Masisi sont immobilisés faute d’accès praticable.
« Certains produits vivriers pourrissent en cours de route à cause des retards liés à l’état des infrastructures », a-t-il déploré.
Il a également attiré l’attention sur les nombreux accidents enregistrés, notamment entre Matanda et la rivière Hoso, qui sépare Matanda de Bihabwe, ainsi que dans des zones critiques comme les villages Kisuma et Katale, où le tronçon est devenu quasiment impraticable.
Pour Riphin Alphani, cette situation nécessite une intervention d’urgence et devrait motiver le gouvernement à instaurer la paix et la stabilité dans les zones récupérées des mains des rebelles du M23, afin de relancer les échanges commerciaux et d’approvisionner correctement la ville de Goma.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire