L’insécurité liée au M23 menace l’agriculture et les activités de Mashamba Society
Partager
Au Nord-Kivu, une région stratégique pour l’agriculture en République démocratique du Congo, Mashamba Society se distingue par son engagement dans la culture et la transformation de produits agricoles tels que les tomates, les pommes de terre et les oignons. Cette entreprise, en collaboration étroite avec les paysans locaux, leur fournit un soutien technique et assure la transformation de leurs récoltes. Cependant, l’occupation de certaines zones agricoles par les rebelles du M23 met gravement en péril ces activités.
« Nous avons des champs de bananes vertes et de tomates dans le Masisi. Avant le début de la guerre, nous pouvions récolter sans problème, mais avec l’occupation de ces zones par les rebelles, nous n’avons plus accès à ces champs, » déplore Isaac Mathe, cofondateur de Mashamba Society.
L’occupation des terres par le M23 a des conséquences désastreuses pour les producteurs locaux et les entreprises agricoles. Les champs cultivés par Mashamba Society sont devenus inaccessibles, tandis que les infrastructures de transport et de transformation sont paralysées par les affrontements. Cette insécurité a provoqué une baisse drastique de la production agricole et entrave la commercialisation des produits, désorganisant toute la chaîne de valeur.
Les agriculteurs partenaires de Mashamba Society sont également gravement affectés. Beaucoup ont été forcés de fuir leurs terres, rendant impossible le respect des engagements contractuels avec l’entreprise. L’arrêt des activités dans les zones touchées a conduit à une impossibilité de récolter et de transformer les produits agricoles, occasionnant des pertes financières importantes pour l’entreprise et les producteurs.
Un appel à l’action
Mashamba Society lance un appel aux autorités et aux partenaires pour une intervention urgente afin de rétablir la sécurité dans la région et relancer l’agriculture. Un retour à la paix est indispensable pour permettre la reprise des activités agricoles, soutenir les producteurs locaux, et assurer la sécurité alimentaire dans le Nord-Kivu.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République