Floribert Bwana Chui, un jeune martyr de Goma bientôt bienheureux dans l’Église catholique romaine
Partager
Le Pape François a officiellement autorisé, lundi 25 novembre 2024, la béatification du Serviteur de Dieu Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune laïc originaire de Goma. Né le 13 juin 1981, Floribert a été assassiné en haine de la foi le 8 juin 2007, à l’âge de 25 ans, pour avoir courageusement refusé un acte de corruption qui aurait mis en péril la santé publique.
Floribert Bwana Chui occupait un poste de responsabilité à l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, une institution chargée de vérifier la qualité des marchandises entrant sur le territoire congolais.
Selon les témoignages, il avait catégoriquement refusé de laisser passer une cargaison de denrées avariées à la frontière de Goma, malgré les menaces et les tentatives de corruption. Son engagement en faveur de la justice et de la dignité humaine lui a coûté la vie, mais il a choisi de rester fidèle à sa foi et à ses valeurs chrétiennes.
Reconnu pour son dévouement à Dieu et à la communauté, Floribert Bwana Chui était un membre actif de l’Église catholique. Il s’était distingué par sa ferveur religieuse et sa volonté de vivre selon les enseignements de l’Évangile dans son quotidien. Son sacrifice est comparé à celui de Bienheureux Isidore Bakanja, un autre martyr congolais béatifié en 1994 par le Pape Jean-Paul II.
Selon Vatican News, le décret signé par le Pape François reconnaît officiellement le martyre de Floribert en haine de la foi.
Avec cette béatification, Goma s’apprête à honorer son “Bakanja” moderne, un témoin de l’amour de Dieu dans une région souvent marquée par des défis sociopolitiques et économiques.
La date de la cérémonie officielle de béatification reste à confirmer, mais déjà, l’Église catholique de la RDC se prépare à célébrer cet événement historique avec ferveur.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi