Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe réunis à Luanda
Partager
Les délégations ministérielles du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC) se sont réunies dès le lundi 25 novembre 2024 à Luanda, capitale de l’Angola, sous la facilitation du gouvernement angolais. Cette rencontre vise à débattre des questions de sécurité et de paix dans l’est de la RDC.
La délégation de la RDC est dirigée par Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État en charge des Affaires étrangères, tandis que celle du Rwanda est conduite par l’ambassadeur Olivier J.P. Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le gouvernement angolais est représenté par Tete António, ministre des Affaires étrangères de l’Angola.
« Cette réunion ministérielle tripartite a pour objectif d’examiner le rapport des experts sur le concept d’opérations (CONOPS) et de traiter les questions de sécurité encore en suspens figurant dans le projet d’accord de paix proposé par le Facilitateur », a précisé le ministère angolais des Affaires étrangères via son compte Facebook.
Lors de son allocution d’ouverture, au siège du ministère angolais des Relations extérieures (MIREX), le ministre Tete António a exprimé son honneur de recevoir, une nouvelle fois, les délégations rwandaise et congolaise.
« Le chef de la diplomatie angolaise est convaincu que ce dialogue sera ouvert, fraternel et fructueux, afin de garantir des ententes entre les parties », a ajouté le ministère angolais des Affaires étrangères.
Pour rappel, le 5 novembre 2024, à Goma, dans l’est de la RDC, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, sous la médiation de l’Angola, avaient lancé officiellement le Mécanisme de vérification ad hoc renforcé dans le cadre du processus de Luanda.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi