La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo
Partager
La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a annoncé sur son compte X, ce mardi 26 novembre 2024, que Kigali ne lèvera pas ses mesures de défense. Cette déclaration intervient en réaction aux propos du ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, qui a récemment proposé une récompense pour toute arrestation de Paul Kagame, président du Rwanda.
« Le ministre de la Justice de la RDC, Constant Mutamba, portait un masque pour supporter l’odeur de pourriture dans la prison de Munzenze à Goma, à deux pas de la frontière rwandaise. Pendant ce temps, il tenait des discours de haine en kiswahili, incitant les prisonniers à pourchasser, dénoncer et tuer les “Banyarwanda”, y compris le président du Rwanda, en échange de leur liberté. C’est à ce genre de menace que le Rwanda fait face quotidiennement. Voilà pourquoi nos mesures défensives resteront en place », a affirmé Yolande Makolo.
Lors de son discours à la prison de Munzenze, le ministre de la Justice congolais avait mis en garde les détenus contre toute collaboration avec le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 dans la province du Nord-Kivu.
La République démocratique du Congo et le Rwanda avaient pourtant signé, lundi dernier en Angola, un plan d’opérationnalisation dit CONOPS (Concept of Operations) lors de la 6ᵉ réunion ministérielle qui a réuni les ministres des Affaires étrangères des deux pays : Olivier Nduhungirehe pour le Rwanda et Thérèse Kayikwamba Wagner pour la RDC. Cette réunion s’est tenue sous la médiation de Tête António, ministre angolais des Affaires étrangères.
Ce plan inclut, entre autres, des opérations contre les FDLR et la levée des mesures de défense du Rwanda. Pour Kinshasa, cette levée implique le retrait des troupes rwandaises opérant illégalement en RDC. Toutefois, Kigali a toujours nié la présence de ses militaires sur le sol congolais. Selon des rapports des Nations unies, au moins 4 000 soldats rwandais combattent aux côtés des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu, une accusation que Kigali rejette.
La déclaration de Yolande Makolo risque de compliquer davantage le processus de Luanda, qui vise à apaiser les tensions politiques entre Kinshasa et Kigali, exacerbées par la résurgence de la rébellion du M23.
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi