Première rencontre entre la société civile du Grand Nord-Kivu et la MONUSCO après deux ans de dialogue de sourds
Partager
Un atelier organisé par la Section des Affaires civiles de la MONUSCO, réunissant les quatre coordinations de la société civile du Grand Nord-Kivu, s’est ouvert ce mardi 26 novembre 2024 à Beni. Cet événement vise à discuter du mandat de la MONUSCO et à rétablir officiellement le dialogue entre les deux parties.
Le Grand Nord-Kivu, qui regroupe les villes de Beni et Butembo ainsi que les territoires de Beni et Lubero, est en proie à une instabilité persistante depuis plusieurs années. Les massacres de civils par des groupes armés, notamment les ADF, continuent malgré les efforts des FARDC et le soutien des casques bleus de la MONUSCO. Cette situation a contribué à une perte de confiance significative de la population envers l’État et son partenaire onusien.
Selon des sources onusiennes, l’objectif principal de cet atelier, qui se déroulera sur deux jours, est de relancer la collaboration pour un nouveau départ entre la MONUSCO et la société civile locale.
“L’année 2025 doit être celle du changement dans nos méthodes de travail. La population ne doit pas nous juger sur le nombre de projets ou d’ateliers, mais sur notre capacité à lutter efficacement contre la criminalité à Beni et à combattre les ADF”, a déclaré Abdourahamane Ganda, chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni.
De son côté, Tafuteni Muhindo Waleyirwe, président de la société civile de Lubero, a souligné que la restauration de la confiance avec la MONUSCO passe par un changement stratégique.
“En ce qui concerne cette méfiance, nous pensons qu’un changement de stratégies pourrait restaurer la confiance envers la MONUSCO, qui est en phase de départ, et renforcer également celle envers les autorités locales”, a-t-il déclaré.
Pour rappel, en août 2022, des incidents meurtriers avaient éclaté à Butembo, à 54 km au sud de Beni, entraînant la mort de quatre casques bleus et d’une dizaine de civils. Suite à ces événements, les quatre coordinations de la société civile du Grand Nord-Kivu avaient décidé de rompre toute relation avec la MONUSCO, l’accusant de ne pas remplir pleinement son mandat de protection des civils. Cette déclaration avait profondément affecté les relations entre la MONUSCO et la société civile locale.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya