En lisant:Nord-Kivu : Des étudiants de Beni sensibilisés dans le cadre des “16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre”
Des étudiants de Beni sensibilisés dans le cadre des “16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre”
Partager
Au moins 35 étudiants des institutions universitaires de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ont été sensibilisés, mercredi 27 novembre, sur les droits de l’homme et les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Les participants ont été formés sur les notions clés des VSBG, les principes pour leur prévention, le circuit de référencement des victimes, ainsi que les techniques de rapportage des cas.
Esther Masika, étudiante ayant participé à l’activité, a salué cette initiative. Elle estime que cette sensibilisation lui a offert des outils pour faire face au harcèlement sexuel dont elle dit être victime.
« La formation est très importante, car les violences basées sur le genre sont une réalité, même en milieu universitaire. En tant qu’étudiantes, nous en sommes témoins et victimes. C’est crucial pour nous de suivre cette formation, afin d’apprendre à y faire face et de contribuer, même modestement, à la lutte. Personnellement, je suis confrontée au harcèlement sexuel », a-t-elle déclaré.
Ruth Sabuni, cheffe du Bureau du Genre, Famille et Enfants de la ville de Beni, a expliqué que le choix du milieu universitaire pour cette campagne n’était pas anodin.
« Comme vous le savez, les étudiantes sont une population vulnérable, souvent victimes d’abus dans les institutions universitaires. C’est pourquoi nous avons ciblé cette catégorie pour leur fournir des connaissances. À leur tour, elles pourront devenir des relais dans leurs institutions et contribuer à la lutte contre les abus et l’exploitation sexuelle en milieu universitaire. L’objectif est de prévenir et de réduire ces risques », a-t-elle précisé.
Christelle Magalolo, une autre participante, a également témoigné de l’importance de cette formation :
« Ça valait vraiment la peine d’être là, parce que je voulais m’imprégner du contenu de cette formation. Ce genre d’initiative n’est pas fréquent. Ce qui m’a le plus marquée, c’est le choix des participants : des étudiants. Nous sommes souvent focalisés sur la science et oublions les réalités sociales que nous vivons. Cette formation m’a donné le courage d’écouter les autres et d’apprendre à travers leurs témoignages. »
Cette activité a été organisée par le Bureau du Genre, Famille et Enfants de la ville de Beni, en collaboration avec la Section du Genre de la MONUSCO-Beni, et avec le soutien du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République