Un homme tué par des bandits armés au quartier Kaduki à Sake [Photo d'illustration]
Partager
Des hommes armés non identifiés ont abattu un notable du quartier Kaduki, dans la nuit du jeudi au vendredi 29 novembre 2024, à Sake, chef-lieu du groupement Kamuoronza, en territoire de Masisi.
La victime, Mateso Mamboleo, âgé d’une cinquantaine d’années et père de famille, était un retourné, habitant récemment revenu dans la région. Il a été criblé de balles à son domicile vers 20 heures.
Selon le conseil local de la jeunesse (CLJ) de Sake, les assaillants ont pris pour cible la victime sans s’intéresser aux biens de valeur présents dans la maison, ce qui laisse penser qu’il s’agissait d’une attaque préméditée. Une arme de type AK-47 a été abandonnée sur les lieux par les assaillants, qui ont ensuite pris la fuite.
« Dans le quartier Kaduki, non loin de la barrière menant vers Kitshanga, des assaillants ont tiré sur un père de famille, Mateso Mamboleo. Il faisait partie des retournés ayant regagné la cité de Sake. Une arme a été abandonnée sur le lieu du drame. Nous appelons les forces de l’ordre à renforcer la sécurité pour protéger la population qui aspire à un retour en paix », a déclaré Oswald Kulimushi, président du CLJ de Sake.
Malgré l’intervention tardive des patrouilles, notamment des résistants Wazalendo et des FARDC, les auteurs de cet acte odieux n’ont pas pu être identifiés, ni localisés.
Le président du CLJ a également souligné que cet assassinat, ajouté aux récents incendies de maisons, reflète l’instabilité persistante dans cette partie de la chefferie de Bahunde. Malgré le retour de certains déplacés à Sake, la situation sécuritaire reste préoccupante.
Le défunt, Mateso Mamboleo, figurait parmi les premiers retournés qui souhaitaient relancer les activités dans cette cité stratégique, après son évacuation due aux affrontements avec le M23.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi