Le Prix des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme est un prix honorifique décerné aux individus et organisations qui se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles en matière de défense des droits humains.
Pour l’année 2023, ce prix a été attribué à la Congolaise Julienne Lusenge. Une distinction qui représente non seulement une fierté pour la République Démocratique du Congo, mais aussi pour la province du Nord-Kivu, sa région d’origine, notamment le groupement des Batangi-Mbau.
Ce prix envoie un message clair aux défenseurs des droits de l’homme à travers le monde : la communauté internationale reconnaît et soutient leurs efforts pour promouvoir les droits humains pour tous.
Le prix est décerné tous les cinq ans pour récompenser les personnes et organisations qui ont accompli un travail remarquable dans le domaine des droits humains.
Militante de premier plan contre les violences faites aux femmes
Dans une interview exclusive accordée à Kivu Morning Post le mercredi 27 novembre 2024, Julienne Lusenge a évoqué son engagement de longue date dans la prévention et la réduction de la violence sexuelle et sexiste. Elle a également mis en avant son travail en faveur du renforcement de la participation et du leadership des femmes dans la consolidation de la paix, dans un pays où les conflits armés ne sont pas les seules causes des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
« Je suis native d’ici, à Beni, dans ce qu’on appelle le triangle de la mort, mais que les Nations-Unies reconnaissent qu’une personne, dans cette situation difficile, soit vue et que ses efforts soient reconnus, c’est une fierté. Ce n’est pas seulement mon travail, mais celui de tous les Congolais qui luttent chaque jour pour promouvoir les droits humains et la paix », a-t-elle déclaré.
Du journalisme à la défense des droits humains
Ancienne journaliste à Bunia, en province de l’Ituri, Julienne Lusenge a élargi sa carrière pour se consacrer pleinement à la défense des droits humains. Les réalités vécues lors de ses reportages l’ont profondément marquée, la poussant à se lancer dans la lutte contre les violations des droits de l’homme.
« En tant que journaliste, nous faisions du journalisme éducatif. Nous allions de village en village pour voir la situation, écouter la population et les éduquer. Ce que j’ai vu et entendu, notamment la détermination des femmes à s’épanouir et à jouir de leurs droits, m’a poussée à me dire : pourquoi ne pas aussi utiliser ma voix pour aider les autres ? C’est ainsi que je me suis engagée. »
Pour Julienne Lusenge, ce prix représente un message fort, non seulement pour elle, mais pour tous les Congolais, afin de continuer à lutter.
« Je demande à tous les Congolais, particulièrement aux jeunes, aux hommes et à toutes les femmes, de continuer la lutte pour changer l’image de notre pays. Il est anormal de penser que toutes les femmes sont des victimes et que tous les hommes sont des violeurs. Ce n’est pas cela la réalité. »
Les lauréats du Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme 2023
Le 20 juillet 2023, le Président de l’Assemblée générale de l’ONU, Csaba Kőrösi, a annoncé les cinq lauréats du prestigieux Prix des Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme 2023. Parmi les lauréats figuraient :
• Le Centre des droits de l’homme “Viasna” en Biélorussie,
• Julienne Lusenge de la République Démocratique du Congo,
• Le Centre d’études sur les droits de l’homme d’Amman, en Jordanie,
• M. Julio Pereyra de l’Uruguay,
• La Coalition mondiale des organisations de la société civile, des peuples autochtones, des mouvements sociaux et des communautés locales pour la reconnaissance universelle du droit à un environnement propre, sain et durable.
Historique du Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme
Créé en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, ce prix a été décerné pour la première fois en 1968, lors de ce que l’on appelle aujourd’hui la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Parmi les précédents récipiendaires figurent des personnalités et organisations prestigieuses telles que Jimmy Carter, Nelson Mandela, le Dr Denis Mukwege, Eleanor Roosevelt, Malala Yousafzai et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).