18 atteintes à la liberté de la presse enregistrées en une année, l'AFEM tire la sonnette d'alarme
Partager
Depuis novembre 2023 jusqu’à ce jour, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a enregistré 18 cas d’atteintes à la liberté de la presse, selon les chiffres communiqués par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) section Nord-Kivu au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 30 novembre 2024. Parmi les victimes figurent cinq femmes et treize hommes, dont un journaliste qui a tragiquement perdu la vie.
« En ville de Goma, 18 cas d’atteinte à la liberté de la presse, incluant cinq journalistes femmes et treize hommes, dont un décès, ont été enregistrés depuis novembre 2023 jusqu’à ce jour », a déclaré Rose Marthe, point focal de l’AFEM au Nord-Kivu.
Face à cette situation, l’AFEM appelle les autorités et les parties prenantes à agir pour garantir la sécurité des journalistes.
« Nous demandons aux autorités de mettre en place une politique qui garantit la sécurité des journalistes. Aux responsables des médias, nous recommandons de revoir leurs grilles de programmes, surtout en cette période où les motos ne circulent pas après 18h », a ajouté Rose Marthe.
L’association appelle également les journalistes à adopter des comportements responsables pour minimiser les risques.
« Aux journalistes, nous conseillons d’éviter les endroits suspects, de rentrer à temps chez eux, de toujours porter leurs identifiants, et de veiller au respect du code d’éthique et de déontologie », a plaidé l’AFEM.
L’association invite les parties prenantes, y compris les responsables des médias, les autorités locales, et les journalistes eux-mêmes, à collaborer pour créer un environnement plus sûr pour le travail journalistique.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République