Un sergent des FARDC condamné à mort pour double meurtre au port public
Partager
Le Premier Sergent NGOYI INABANZA Félicien, membre de l’unité de la Garde Républicaine (GR), a été condamné à la peine de mort ce vendredi 29 novembre 2024 par le tribunal militaire de garnison de Goma.
L’audience, qui s’est tenue en chambre foraine dans la grande salle de la SNCC au port public de Goma, a attiré une large attention du public.
Le militaire avait ouvert le feu samedi dernier sur le motard MIHIGO KALEGAMIRE Lucien et sa cliente au port public de Goma, causant leur mort. Il a été reconnu coupable de double meurtre, de violation de consignes, et de dissipation de munitions de guerre. Outre la peine de mort, il a également écopé de 10 ans de servitude pénale pour la dissipation de munitions.
Selon le tribunal, la décision s’appuie sur l’article 7 du code pénal militaire, qui donne au juge le pouvoir d’appliquer la peine la plus sévère parmi celles infligées. L’audience a été délocalisée au port public pour des raisons pédagogiques, afin de sensibiliser les militaires et la population à la gravité de tels actes.
La République démocratique du Congo, en tant que civilement responsable, a été condamnée à indemniser chaque partie civile à hauteur de 40 000 dollars américains en francs congolais. Elle devra également assurer des obsèques dignes pour les deux victimes.
Le président du tribunal a rappelé que l’objectif de cette sentence est aussi de dissuader de futures violations des droits humains au sein des forces armées.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République