Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Partager
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui du vice-président du pays.
Son parti dirige le pays depuis son indépendance du régime d’apartheid sud-africain en 1990. Avec son élection, la SWAPO poursuivra sa mainmise sur le pays de près de trois millions d’habitants, qui est membre de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah devient ainsi la première femme à diriger le pays, qui tend vers son 35e anniversaire d’indépendance. Durant les cinq prochaines années, elle aura la charge de conduire le pays vers un nouveau destin, surtout que la Namibie est engagée aux côtés de la République démocratique du Congo, dans la guerre d’agression.
Elle succède à M. Hage Geingob, investi en mars 2015 comme chef de l’État. Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah assumait le rôle de la vice-présidente de la Namibie, durant le mandat de son prédécesseur.
Retour sur son parcours…
Seulement à l’âge de 14 ans à 1966, Netumbo Nandi-Ndaitwah réjoint le mouvement de résistance contre l’Afrique du Sud, qui gouvernait alors le pays. Malheureusement, ses collisters et elle se retrouvent contraints de partir en exil, pour échapper à l’oppression du régime d’Apartheid.
24 ans soit en 1990, elle fait son come-back et entre droit à l’Assemblée nationale de la Namibie, qui compte 104 membres. En 2010, Netumbo Nandi-Ndaitwah devient ministre nationale de l’environnement et du tourisme, avant de prendre le ministère des Relations internationales et de la coopération à 2012. Ici, elle passe 11 belles années, en parallèle du poste du vice-président.
Ses rapprochements avec la Russie de Vladimir Poutine sont souvent critiqués par des opposants, qui craignent de voir la Namibie tourner le dos à l’Occident, et ainsi se développer une politique anti-occidentale.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi