Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Partager
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur.
Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une foule impressionnante d’environ un million de fidèles, réunis à l’aérodrome désaffecté de la ville.
Dans son adresse, le Président Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour interpeller l’Église sur son rôle dans la société congolaise. « L’Église est invitée à jouer sa partition ; elle doit être réellement au milieu du village », a-t-il affirmé.
Le Chef de l’État a également lancé un message à la jeunesse congolaise, l’invitant à la vigilance face aux manipulations.
« N’écoutez pas les chants des sirènes qui visent à vous maintenir dans l’asservissement », a-t-il conseillé, en mettant en garde contre ceux qui exploitent la désinformation pour diviser et affaiblir la population.
La célébration a été présidée par Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque d’Isiro-Niangara, qui a profité pour faire un parallèle entre le martyre d’Anuarite en 1964 et les défis actuels, marqués par des rébellions et une instabilité persistante dans la sous-région.
« Le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta doit concrètement nous mobiliser dans notre lutte pour une paix durable au sein de notre sous-région », a-t-il déclaré.
Cette célébration a permis non seulement de rendre hommage à une figure historique de la foi congolaise, mais aussi de réaffirmer l’importance de la paix et de l’unité dans un pays confronté à des défis majeurs. Les appels à la mobilisation, au dialogue et à la justice sociale résonnent comme des priorités urgentes pour la République démocratique du Congo.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi