Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien.
Avec 51 % de parts détenues par l’État congolais et 49 % par Ethiopian Airlines, Air Congo représente une collaboration prometteuse, visant à offrir des services de qualité tout en renforçant la souveraineté aérienne nationale.
Le nouvel avion, un modèle moderne doté de dernières technologies, marque le début des opérations d’Air Congo. Ses premières destinations incluront des trajets domestiques pour relier les principales villes du pays, souvent difficiles d’accès par voie terrestre. À moyen terme, des vols internationaux viendront étoffer l’offre de la compagnie.
Pour les autorités congolaises, ce projet est également une opportunité de créer des emplois, de stimuler l’économie locale et de positionner la RDC comme un acteur clé dans le transport aérien africain.
Avec l’arrivée de ce premier avion, les attentes sont grandes. Les citoyens espèrent que cette initiative permettra d’améliorer la mobilité à travers le pays, mais aussi d’accroître la compétitivité régionale de la RDC dans le domaine aéronautique.
Les responsables d’Air Congo ont annoncé que la flotte s’agrandirait progressivement pour répondre aux besoins croissants du marché congolais.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi