L'UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d'armes aux militants
Partager
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.
Le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social, dément catégoriquement ces accusations, les qualifiant de “pur montage” visant à ternir l’image du parti et de son Secrétaire général.
Dans cette déclaration, l’UDPS souligne qu’en tant que parti au pouvoir, il n’a aucune raison de constituer une milice ou d’impliquer son nom dans de telles pratiques.
“Cette vidéo est un montage, et elle fait état d’une prétendue distribution d’uniformes militaires à des individus non spécifiés”, a déclaré Augustin Kabuya, Président ad interim de l’UDPS.
Le parti au pouvoir précise que les personnes impliquées dans la vidéo font mention de l’« ancien Secrétaire général », un terme souvent utilisé par certains opposants pour désigner un groupe particulier hostile au leader du parti.
L’UDPS souligne que cette manipulation intervient dans un contexte de campagne active menée par le parti pour la réforme constitutionnelle. Le changement de la Constitution, défendu vigoureusement par Félix Tshisekedi et son équipe, semble agacer certains groupes qui, selon le communiqué, cherchent à discréditer le mouvement.
« En effet, la vidéo circulant sur les réseaux sociaux s’inscrit dans une série d’attaques visant à ternir l’image du parti, notamment en utilisant des images truquées ou montées pour créer une fausse impression », précise l’UDPS.
Dans ce contexte, il annonce sa volonté de saisir l’auditorat militaire pour enquêter sur l’origine de cette vidéo, et identifier les responsables de ce complot. Le parti précise qu’il mettra tout en œuvre pour retrouver les individus impliqués dans ce montage, et déterminer le lieu où la vidéo a été enregistrée.
“Nous savons pertinemment bien quel groupe utilise l’expression « ancien Secrétaire général » pour attaquer notre représentant légal”, a ajouté l’UDPS, faisant référence aux dissensions internes qui existent au sein du parti au pouvoir.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi