Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon des sources policières, ce jeune est accusé de « délinquance » par ses parents, qui auraient fait appel aux services de sécurité. Parmi les charges portées contre la victime, de forts troubles à l’ordre public, le vol, l’ivresse et de menace de mort.
« Il s’agit de Monsieur Kasereka Lasard, qui a été blessé par balle tiré par un élément FARDC, qui voulait le maîtriser et surtout, le corriger de ses mauvais comportements (Ivresse, vol, trouble et manace de mort, Ndlr) dans la parcelle de ses parents. C’était sur alerte de son père biologique aux éléments FARDC pour une intervention », note la cellule de communication de la PNC Kasindi.
Les mêmes sources ajoutent qu’avant de recevoir le coup de balle, il y aurait eu des bousculades entre le jeune garçon et les éléments de l’ordre en intervention.
« Après l’arrivée de quelques éléments FARDC à leur parcelle, monsieur Lasard n’a pas voulu se soumettre aux ordres des éléments FARDC et a voulu prendre fuite, une attitude qui a poussé le militaire incontrôlé FARDC de lui tirer un coup de balle aux fesses« , précisent-elles.
La victime a été dépêchée au Centre de reference Kasindi pour des soins appropriés. Le présumé auteur de cet incident, le premier sergent Ndagidje Munyapeta du 34101ème régiment basé à Kasindi, a été maîtrisé par son commandant bataillon, avant de passer à l’interrogatoire et d’être mis à la disposition de la justice.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi