Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC).
Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole de l’armée au Front Nord, les FARDC ont déjoué ce même lundi, plusieurs tentatives des éléments du M23, soutenus par le Rwanda, d’occuper ces entités.
« Face à cette hostilité qui ne désarme pas, les forces loyalistes ont infligé de lourdes pertes à l’ennemi RDF/M23, dont plusieurs morts et blessés ont été enregistrés et quelques effets militaires récupérés aux 2 antennes », note le porte-parole du Front Nord, sans donner les chiffres.
Notre source ajoute que vers l’après-midi, les rebelles du M23 ont largué deux bombes à « l’aveuglette » qui sont tombées près de l’Hôpital de référence d’Alimbongo, sans causer de dégâts humains et matériels.
« À l’approche de l’après-midi, l’ennemi RDF-M23 a largué à l’aveuglette, deux bombes RLM, tombées à 2 km de l’Hôpital de référence d’Alimbongo, ne causant aucun dégât matériel ni humain », ajoute le sous-lieutenant Reagan Mbuyi.
L’armée appelle la population au calme, et à continuer de garder confiance aux services de défense et de sécurité, vu que la situation reste encore sous contrôle des FARDC.
Par ailleurs, les FARDC accusent les rebelles du M23 de violer le cessez-le-feu, en attaquant ses positions. Ces rebelles voulaient percer les collines de Kasinga aux deux antennes et Utwe. Pour rappel, les mêmes accusations ont été portées par l’AFC-M23 contre les FARDC.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi