Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Partager
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo.
Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser des prières dans tout le pays, pour demander un miracle : la fin de la guerre dans l’Est de la RDC.
« Je voudrais vous demander une chose, surtout à vous qui êtes dans la foi catholique. Si l’Église, famille de Dieu pouvait organiser des prières partout en République démocratique du Congo afin d’obtenir un miracle, par exemple la fin de la guerre à l’Est de notre pays » a-t-il declaré.
Pour Félix Tshisekedi, un tel miracle serait une preuve tangible que l’Église catholique ne soutient pas la rébellion, ni les ennemis de la paix. Il a souligné que cet effort de prière pourrait également contribuer à l’élévation de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta au rang de Sainte, grâce à un miracle obtenu par son intercession.
« Ces prières pourraient témoigner de l’amour de notre sœur Anuarite et montrer au monde entier que son sacrifice peut porter des fruits. Cela prouverait aussi que l’Église catholique est du côté de la paix et de la justice dans notre pays », a le Président de la République.
Pour les catholiques du pays, ce message pourrait être une opportunité de renforcer leur rôle dans la recherche de la paix et la réconciliation. L’Église, souvent perçue comme un acteur neutre mais influent, est appelée à jouer un rôle encore plus actif dans la résolution de cette crise.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi