Félix Tshisekedi rencontre 50 enfants déplacés de guerre du Nord-Kivu
Partager
Au palais présidentiel du Mont Ngaliema à Kinshasa, le Président de la République Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, a reçu mardi 03 décembre, 50 enfants déplacés des conflits armés dans la province du Nord-Kivu.
Originaires des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, ces enfants, arrivés à Kinshasa dimanche, sont venus porter un plaidoyer auprès des autorités congolaises pour la restauration de la paix dans leurs régions.
Au cours de leur visite, les enfants ont participé à une série d’ateliers éducatifs organisés par le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
Cette initiative vise à sensibiliser sur les impacts des conflits armés, tout en offrant un espace d’expression à ces jeunes victimes.
Selon la cellule de communication de la présidence, en remettant leur plaidoyer au Président de la République, les enfants ont exprimé un désir commun : le retour à la paix et la possibilité de regagner leurs foyers pour construire un avenir stable.
« Nous voulons retourner chez nous et retrouver une vie normale », ont-ils déclaré.
Touché par ces témoignages, le Président Tshisekedi a distribué des cadeaux à ces enfants, leur permettant de célébrer avec joie, les festivités de fin d’année, malgré les circonstances. Dans un message d’espoir, il a déclaré :
« Dites à vos familles qui sont restées que vous avez vu le Président et il a dit que tout va revenir dans l’ordre très bientôt », a laissé entendre Félix Tshisekedi devant les enfants.
Après cette rencontre, un match de gala pour la paix a été organisé dans la soirée au stade de Martyrs de la Pentecôte.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi