La DYGENEC dénonce l’utilisation des enfants déplacés à des fins politiques
Partager
La Dynamique Génération consciente (DYGENEC-RDC asbl) a fermement dénoncé l’utilisation des enfants déplacés de guerre, dans ce qui semble être une campagne de communication politique.
La DYGENEC rappelle que conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par la RDC en 1990, il est strictement interdit d’exploiter les enfants à des fins politiques ou partisanes.
Selon les responsables de l’organisation, le fait de mettre en avant ces enfants déplacés, dont la souffrance est déjà immense pour renforcer une communication politique, est un acte contraire à l’éthique et à la dignité humaine.
« Ces enfants vont retourner dans les camps de déplacés sous des pluies battantes et des conditions de vie précaires, après avoir été médiatisés. Cela ressemble à une moquerie envers un peuple qui souffre depuis des années de conflits incessants », a déclaré la DYGENEC.
Depuis trois ans, les populations du Nord-Kivu sont prises dans l’engrenage de la guerre, contraintes à vivre dans des camps de fortune où les conditions sont inhumaines. Le déplacement de ces enfants à Kinshasa pour un plaidoyer en faveur de la paix, aurait dû s’accompagner d’actions concrètes pour améliorer leur quotidien, estime la DYGENEC.
« Nous condamnons fermement le traitement médiatique qui viole la dignité de ces enfants. Il est impératif de placer les intérêts de la République et des citoyens au centre des actions politiques, et de cesser les actes qui ridiculisent le pays sur la scène internationale », ajoute l’organisation.
La DYGENEC appelle toutes les organisations de défense des droits de l’homme et des enfants à s’unir pour condamner cet acte, et sensibiliser les autorités sur l’urgence de protéger les droits des plus vulnérables.
« Ces enfants ne doivent pas être utilisés comme des outils de communication politique, mais doivent être protégés, éduqués et soutenus pour construire un avenir meilleur », conclu cette organisation.
Elle exhorte le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour améliorer les conditions de vie des déplacés, et éviter que des enfants ne soient à nouveau instrumentalisés dans des initiatives qui manquent de profondeur et de suivi.
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi
Les Léopards dames de moins de 17 ans, ont pris une belle option pour se qualifier au deuxième et avant-dernier tour des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe du monde de la catégorie. Après leur victoire contre le Niger au stade des Martyrs (2-0), avec au passage une belle réalisation de Marry Kabunga… Lire la suite : Éliminatoires Coupe du monde dames U17 : Les Léopards à Niamey pour une qualification
Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées dans de nouvelles incursions des islamistes des Forces démocratiques et alliés (ADF), qui ont été enregistrées en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les attaques ont eu lieu dans la chefferie de Baswagha. Les victimes en majorité des villageois, ont été décapités. Parmi les victimes figurent un… Lire la suite : Lubéro : Une vingtaine de civils tués dans une nouvelle attaque des ADF
Au moins sept personnes ont été tuées dans des affrontements mercredi 15 janvier 2025 entre le M23 et les Wazalendo CMC dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Parmi les victimes, il y a deux de l’agglomération Nyanzale et cinq du village Kihondo, selon une source sanitaire sous couvert d’anonymat. Au moins cinq autres civils… Lire la suite : Rutshuru : Sept civils tués dans des combats entre M23 et Wazalendo CMC