Les cours reprennent à l’Institut Sebyera après le décès tragique d’un élève
Partager
Deux sentinelles de l’Institut Sebyera, situé dans le quartier Ndosho en commune de Karisimbi ont été interpelées ce jeudi 05 décembre 2024. Ces interpellations sont intervenus après la découverte tragique d’un corps sans vie d’Imani Maneo Enoc, un élève de 18 ans inscrit en 3ᵉ année de secrétariat administratif.
Selon les premiers témoignages de ses collègues, Enoc aurait participé à une séance de sport organisée en préparation des compétitions interscolaires.
Après avoir ressenti une grande fatigue, il s’était isolé dans l’une des salles de classe pour se reposer. C’est là que son corps sans vie a été découvert plus tard, suscitant une vive émotion dans l’établissement et les avenues autour de l’école.
Dans le cadre des enquêtes ouvertes par les autorités judiciaires locales, deux gardiens de l’école ont été placés en garde à vue pour « raison d’enquête ». Les autorités souhaitent comprendre les circonstances exactes de la mort d’Enoc, et déterminer si des négligences ou d’autres facteurs pourraient être en cause.
Un responsable de la police a déclaré sous anonymat : « Ces arrestations ne signifient pas que ces personnes sont coupables. Il s’agit d’une procédure standard pour recueillir leurs témoignages, et obtenir des éclaircissements sur les faits ».
Les autorités judiciaires et médicales poursuivent leurs investigations pour établir les causes précises du décès.
En attendant les conclusions des investigations, l’Institut Sebyera a suspendu ses activités pour une période indéterminée, afin de permettre aux autorités de mener à bien leurs recherches.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi