L’opération "Zéro Kuluna" entre dans une phase décisive
Partager
Les audiences foraines de l’opération « Zéro Kuluna » ont officiellement démarré mercredi 04 décembre à Kinshasa sous la supervision du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba.
Selon les autorités, ces audiences publiques permettront de juger rapidement les présumés Kulunas, arrêtés lors de précédentes rafles. L’objectif est de rétablir la sécurité dans les quartiers affectés par ces gangs, et de dissuader d’autres jeunes de s’engager dans la criminalité.
Lors d’un point de presse, Constant Mutamba a rappelé que les sanctions pour les kulunas reconnus coupables seront exemplaires, incluant la possibilité de la peine de mort, bien que cette dernière reste suspendue en RDC.
Par ailleurs, les coupables seront transférés dans des prisons de haute sécurité, situées en dehors de Kinshasa.
« L’opération Zéro Kuluna n’est pas seulement une action punitive. Elle vise également à sensibiliser et à protéger la population contre ces groupes, qui sèment la terreur. C’est un message clair : la criminalité ne restera pas impunie », a déclaré le ministre d’État.
Si certains applaudissent l’opération et espèrent une réduction significative de l’insécurité, d’autres expriment des préoccupations concernant les droits des accusés. Des organisations de défense des droits de l’Homme ont déjà appelé les autorités à veiller au respect des procédures légales et à garantir des procès équitables, même dans le cadre d’audiences foraines.
L’opération « Zéro Kuluna » intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à restaurer l’autorité de l’État et à répondre aux plaintes croissantes des habitants de Kinshasa, concernant l’insécurité. Toutefois, cette démarche est également perçue comme un test de la capacité du système judiciaire à concilier rapidité et justice.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi