La société civile s'oppose à la révision de la Constitution
Partager
La société civile forces vives, les mouvements citoyens et structures de la province du Sud-Kivu ont dans une déclaration ce jeudi 05 décembre dans la ville de Bukavu, déclaré être opposés à la révision de la Constitution, voulue par le Président Félix Tshisekedi.
Selon ces structures, le plan du changement de la Constitution risque d’être un pont pour les ennemis de la République démocratique du Congo qui nourrissent sans cesse le plan de la balkanisation, et qui veulent compromettre l’unité et la cohésion nationale en s’appuyant sur l’article 219 de la Constitution, qui interdit toute démarche de la révision constitutionnelle pendant qu’une partie du territoire national est sous état de siège, faisant référence aux provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.
« Ne touchez pas à notre Constitution. Mettez d’abord fin à l’agression rwandaise, mettez fin aux conflits armés au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, répondez à la grogne sociale en assurant des conditions de vie et de travail décents à nos enseignants et autres agents de l’État, en mettant fin au pillage des ressources de la RDC et en instaurant une gouvernance au bénéfice de la population », lit-on dans un communiqué publié par la société civile du Sud-Kivu.
Et de poursuivre : « La révision de la Constitution est constitutionnelle, mais il n’est ni le moment, ni l’opportunité. Changez la vie de Congolais et non à la constitution », renchérit le communiqué.
Ces structures exhortent les députés et sénateurs, élus du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri, d’interpeller la ministre des Affaires étrangères et celui de la Défense, pour clarifier la situation dans la partie Est de la RDC.
Par ailleurs, à cette occasion, la société civile du Sud-Kivu a fait savoir qu’à partir de ce jour, elle lance la campagne : « Congolais, réveillons-nous, la Patrie est en danger », et une contre-pétition de la révision constitutionnelle sera lancée dans la ville de Bukavu, et dans les huit territoires du Sud-Kivu.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi