La spoliation des cimetières suscite colère et indignation
Partager
Depuis plusieurs mois, la question de la spoliation des cimetières à Goma, notamment ceux d’ITG, de Sep Congo et de Gabiro, est au cœur des préoccupations des habitants.
Ces lieux de repos pour de nombreuses âmes, sont aujourd’hui menacés par des projets immobiliers controversés, suscitant des tensions au sein de la population.
Selon des sources administratives sous couvert d’anonymat, ces cimetières seraient acquis par l’opérateur économique Bishweka Vanny.
Ce dernier aurait obtenu des titres fonciers sur ces terrains, une situation jugée incompréhensible par la population, qui exige des réponses claires.
« Nos proches reposent dans ces cimetières. Comment peut-on imaginer les déloger pour des projets privés ? C’est un manque de respect et une insulte à notre culture », s’indigne Placide Itula, membre du mouvement citoyen Lucha.
Les habitants de Goma dénoncent également le silence des autorités face à cette situation. Selon eux, certains responsables locaux privilégieraient leurs intérêts personnels au détriment du respect des lieux de mémoire.
Face à l’inaction des autorités locales, les organisations de la société civile et les habitants sollicitent l’intervention urgente des ministres de la Justice, Constant Mutamba, et des Affaires foncières.
« Nous demandons au gouvernement de mener une enquête approfondie sur cette affaire. Les titres fonciers délivrés sur ces cimetières doivent être annulés, et ces lieux doivent être sanctuarisés », insiste Placide Itula.
Les habitants de Goma rappellent que ces cimetières ne sont pas de simples terrains, mais des lieux chargés de symbolisme et de respect pour les disparus. La spoliation de ces espaces risque de créer un précédent dangereux, et de nourrir un climat de méfiance envers les autorités locales.
Pour l’heure, les familles des défunts espèrent que leur cri d’alarme sera entendu au plus haut niveau de l’État, et que justice sera rendue.
Nos efforts pour joindre l’opérateur économique Bishweka Vanny n’ont pas abouti, malgré plusieurs tentatives de le joindre pour avoir sa version des faits.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi