De violents accrochages entre M23 et Wazalendo CMC à Kasesero
Partager
Les affrontements s’intensifient depuis les premières heures de ce mercredi 11 décembre dans la localité de Kaseghe en territoire de Lubero, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes et les rebelles du M23, soutenus par Rwanda.
Le porte-parole des opérations Front-Nord, le Lieutenant Reagan Mbuyi renseigne que cette entité constitue le dernier verrou pour les rebelles qui, en cas de perte, seront obligés de replier à Kirumba voire à Kanyabayonga.
« Les affrontements continuent au niveau de Kaseghe. C’est le dernier verrou pour le M23 parce que s’il rate le côté de Kaseghe, il n’aura pas à se tenir à Kirumba parce que Kirumba, c’est dans la vallée », a affirmé le Lieutenant Reagan Mbuyi, précisant que les combats se passent dans les collines.
Il indique que le M23 ne pourra pas tenir à Kirumba, et se trouvera dans l’obligation de replier vers Kanyabayonga. Tenant compte de l’impraticabilité de la route, le Lieutenant Reagan Mbuyi les voit se réfugier à Rwindi.
« À Kirumba, il ne va pas trainer parce que nous serons déjà au dessus de lui. Ils seront obligés d’aller à Kanyabayonga-Kilambo, c’est difficile parce que le terrain est impracticable pour faire la communication. Il sera obligé de replier jusque vers Rwindi », rapporte le Lieutenant.
Ces combats se renforcent en violation du cessez-le-feu, mis en place depuis le 04 août dernier dans le cadre du processus de Luanda. Pourtant, le 15 décembre prochain, les Présidents congolais Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame devront se rencontrer dans la capitale angolaise, dans la poursuite des discussions qui pourront conduire à la résolution pacifique du conflit de l’Est de la République démocratique du Congo.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi