RDC : Célébration de la JIDH, Le PPI dénonce 257 cas de violations des droits humains
Partager
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme (JIDH), célébrée ce 10 décembre de chaque année, le Partenariat pour la protection intégrée (PPI) dresse un tableau préoccupant des violations des droits humains depuis le début de l’année.
Dans un communiqué publié mardi, l’organisation révèle un total de 257 cas documentés, contre 156 en 2023, dont une grande partie concerne des violences envers les journalistes et les Défenseurs des droits humains (DDH).
Le PPI souligne que plus de 80% de ces abus sont attribués à des agents de l’État, notamment des forces de l’ordre, des services de sécurité, de renseignement et de justice.
« En ce qui concerne les violences à l’égard des DDH et des journalistes, PPI a documenté 257 cas du 1er janvier au 10 décembre 2024, contre 156 en 2023. Plus de 80% de ces violences sont malheureusement attribuées aux agents de l’État », alerte l’organisation.
Le rapport fait état d’une hausse inquiétante de violences sexuelles et des VBG, principalement dans les zones en proie aux conflits armés. Les femmes et les filles, principales victimes continuent de subir des abus graves, souvent utilisés comme armes de guerre.
« Les femmes et les filles paient un lourd tribut, surtout dans les zones en conflit où le viol est utilisé comme arme de guerre. Il en est de même dans les camps de déplacés à l’Est de la RDC, où de nombreuses femmes sont abusées sexuellement », déplore le communiqué.
Face à ces abus persistants, le PPI exhorte le gouvernement congolais à : « Sanctionner les agents de l’État impliqués dans ces violations contre les DDH et les journalistes ; exonérer les survivantes de VBG des frais de justice, à travers des directives du ministère de la Justice ; rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda et le Rwanda, accusés de soutenir la rébellion du M23, qui continue de semer terreur et désolation au Nord-Kivu ».
Ces recommandations, si elles sont mises en œuvre, pourraient amorcer une amélioration des droits humains en RDC, et offrir justice aux victimes des violences.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi