Félix Tshisekedi dénonce une colonisation démographique déguisée orchestrée par le Rwanda
Partager
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est adressé mercredi 11 décembre aux deux chambres du Parlement, réunies en Congrès au Palais du peuple.
Un total de 420 députés nationaux sur 500 et 92 sénateurs sur 109 ont pris part à cette session, selon Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
Au cours de son allocution, le Chef de l’État a insisté sur les efforts réalisés pour stabiliser l’économie congolaise. Il a souligné la gestion rigoureuse des finances publiques, et la coordination entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC), ayant permis de maîtriser le taux de change.
« Au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il a également mentionné l’amélioration de l’environnement des affaires et la mobilisation de financements favorables : « Ces avancées ont élargi nos marges de trésorerie et permis au Trésor public de financer des projets structurants ».
Le Président de la République a aussi évoqué la nécessité d’adapter le cadre institutionnel du pays.
« Éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique. Cette démarche consiste uniquement à inviter nos compatriotes à une réflexion sincère pour bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations de notre peuple », a-t-il expliqué.
Ce discours, axé sur les performances économiques et institutionnelles, intervient alors que la RDC fait face à des défis sécuritaires et sociaux. Félix Tshisekedi a rappelé que ces avancées ne sont que des étapes dans la transformation en cours.
Le Congrès se poursuit avec l’analyse de différents points soulevés par le Chef de l’État. Les réactions des parlementaires sont attendues dans les jours à venir, pour évaluer les propositions présentées.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi