La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi
Partager
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23.
Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme que la localité de Musuti dans le village de Kamandi, accueille plus de 4 000 déplacés internes, contraints de fuir les violences et l’insécurité qui sévissent dans la région.
Ces personnes, déjà traumatisées par leur exode, vivent désormais dans des conditions précaires, marquées par un manque flagrant de ressources essentielles, mettant en péril leur survie et leur dignité.
La pénurie d’eau potable est l’un des problèmes les plus urgents. Les déplacés, tout comme les habitants de la communauté hôte, doivent parcourir une distance de 2 kilomètres, souvent entre minuit et 6 heures du matin pour collecter de l’eau, déplore la société civile locale.
Cette situation engendre non seulement des risques accrus de maladies hydriques mais plus encore, constitue un fardeau supplémentaire pour les femmes et les enfants, principaux collecteurs d’eau.
Kambale Grâce précise que le centre de référence de Kamandi, seule structure sanitaire dans la zone est totalement dépourvu de médicaments, et de matériels médicaux.
« Cet état de fait rend impossible la prise en charge des maladies courantes, des blessures et autres urgences médicales, exacerbant les souffrances des déplacés et des populations locales », affirme-t-il.
Dans son appel, M. Kambale Vusu Grâce exhorte le gouvernement congolais à prendre des mesures immédiates pour protéger les déplacés, et leur garantir un accès à leurs droits fondamentaux. Il sollicite également une intervention rapide des organisations humanitaires pour répondre aux besoins critiques en eau potable, en nourriture, en abris et en soins de santé.
La crise des déplacés de Musuti met en lumière une problématique plus large dans cette région de la RDC : l’incapacité des infrastructures locales à absorber les flux massifs de populations déplacées. Déjà fragilisées, ces communautés peinent à répondre à leurs besoins de base, aggravant les tensions et les souffrances.
Le sort des déplacés de Musuti dépend désormais d’une mobilisation rapide et coordonnée des autorités, des organisations humanitaires et des partenaires internationaux. Sans une réponse adaptée, cette crise pourrait s’aggraver, mettant en péril des milliers de vies.
Cet acteur de la société civile appelle donc à une solidarité nationale et internationale, pour éviter une catastrophe humanitaire majeure.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi