De violents accrochages entre M23 et Wazalendo CMC à Kasesero
Partager
Les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes Wazalendo s’affrontent ce vendredi 13 décembre, aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda à Kaseghe dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Une source dans l’armée rapporte qu’après avoir repoussé des attaques rebelles contre leurs positions dans la localité de Luofu et sur l’axe Matembe-Kaseghe, les affrontements s’intensifient depuis ce matin, dans les collines de Kaseghe.
« Les affrontements se poursuivent toujours à Kaseghe », a renseigné cette source. À l’en croire, les Forces armées de la République démocratique du Congo restent déterminées à reprendre le contrôle de cette entité, qui ouvrira la voie sur Kirumba et Kanyabayonga.
Consécutivement à ces combats, la sous-division de Kirumba a décidé de suspendre les activités scolaires, pour prévenir de faire des victimes parmi les élèves.
« Ça fait une dizaine de jours maintenant que les activités scolaires sont paralysées. Les hostilités ont ciblé les zones scolaires », a laissé entendre Patrick Mavungu, chef de cette sous-division.
Il indique néanmoins que cette décision demeure temporaire. Patrick Mavungu renseigne qu’une fois la situation sera améliorée, des études et analyses seront menées avant de reprendre les activités, pour permettre aux élèves d’étudier en toute quiétude.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi