Photo d'illustration : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Partager
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources.
Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur des droits humains et acteur des forces vives de Mambasa, la nommée Hélène aurait eu des disputes avec un militaire des FARDC, autour de sa marchandise de « Chikwangue ». Cette femme aurait refusé de livrer le produit à son bourreau, avant qu’il ne paie.
Très consterné par ce refus, l’homme en uniforme dont l’identité reste à préciser, a tiré à bout portant sur la vendeuse. Notre source précise que le présumé meurtrier serait assimilé à un élément de la 32ème Brigade de défense principale (BDP).
« Hélène, une femme tuée par un militaire FARDC de la 32ᵉ brigade de défense principale ce jeudi 12/12 vers 15 h sur le tronçon Badegaido-Muchacha. La raison d’être de cette tuerie tournerait autour d’une dispute sur les Chikwangues, que vendait la victime. Il se fait que la victime n’était pas d’accord que le militaire puisse prendre ses chikwangues sans en donner de l’argent », indique Me Jonh Vuleveryo.
Cet énième événement tragique a créé des frustrations au sein des habitants, qui s’interrogent sur le vrai sens de la collaboration entre les militaires et les civils. Des sources locales accusent les autorités de passivité, et de démissionnaire face à ces genres de dérives.
Ce meurtre s’enregistre environ deux semaines après l’assassinat de deux autres civils à Mambasa au cours d’un cambriolage d’une maison cash point et de vente des unités de télécommunication mobile au quartier Mputu.
Nos efforts pour avoir la réaction des services de sécurité n’ont pas encore abouti. Pendant ce temps, les enquêtes sont diligentées pour que l’auteur de cet incident réponde de ses actes devant la justice.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi