Les chrétiens de Bagira attendent des explications de l'archevêque sur l’utilisation d’un million de dollars
Partager
Les fidèles de la paroisse Sainte Famille de Bagira, dans l’archidiocèse de Bukavu ont adressé une correspondance à Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu. Ils demandent des explications sur l’utilisation d’une somme d’un million de dollars américains, reçue par le diocèse pour des œuvres caritatives et de développement.
Dans leur lettre datée du 6 décembre dernier, les paroissiens font savoir que cette somme aurait été allouée par le gouvernement à tous les diocèses du pays, pour des projets d’intérêt public. Cependant, ils s’interrogent sur les réalisations concrètes effectuées avec cet argent dans leur diocèse.
« Nous voudrions avoir des explications sur cette somme d’argent… Quelles réalisations avez-vous fait avec toute cette somme ? Certains paroissiens nous parlent de la construction de deux terrains de basket et de volley… Qui peut vous croire que vous avez dépensé 1 million de dollars américains sur ces deux minables terrains ? », écrivent-ils avec indignation.
Les paroissiens n’ont pas hésité à mettre en parallèle la gestion de l’Église et celle des dirigeants politiques, qu’elle critique souvent.
« Les Hommes d’Église s’évertuent à critiquer les dirigeants politiques sur leur gestion du pays, alors qu’eux-mêmes ne sont pas exemplaires dans la gestion des biens de l’Église. C’est la raison pour laquelle, les hommes politiques ne vous prennent pas au sérieux et ne vous écoutent pas ».
La correspondance pointe également du doigt certaines constructions perçues comme luxueuses, telles que le Palais de Mugogo et l’Hôtel de Labotte, dont ils réclament des éclaircissements.
« Si vous étiez honnêtes, vous devriez dire aux diocésains l’origine de l’argent avec lequel vous avez construit ce luxueux Palais de Mugogo et l’Hôtel de Labotte. Votre clergé est pauvre… Comment expliquer que vous, membres de ce clergé, vous avez tous ces moyens financiers pour vous construire ces structures de haute facture et entretenir vos femmes ? », s’interrogent les paroissiens.
Les chrétiens de Bagira concluent leur lettre en réclamant une clarification publique de la part de l’archevêque.
« Nous attendons de vous des explications sur l’utilisation de cet argent », concluent-ils.
Pour l’instant, aucune réponse officielle de Mgr François Xavier Maroy n’a été communiquée.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi