De gauche à droite Anne Protois déléguée santé CICR et Diary Sow, cheffe de sous délégation du CICR à Bunia
Partager
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé dans un communiqué, son retrait du Centre de santé de Nyankunde, mettant ainsi un terme à un soutien crucial débuté en septembre 2021. Cet appui du CICR a considérablement amélioré l’accès aux soins de santé primaire pour les populations les plus vulnérables de cette partie de la province de l’Ituri.
Depuis trois ans, le CICR a facilité l’accès gratuit aux soins pour de nombreux groupes, notamment « les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes, les victimes de violence sexuelle et les blessés par armes ». En outre, des soins psychosociaux ont été mis en disposition pour toutes les personnes touchées par la violence.
Le communiqué souligne : « 42 941 consultations pour des enfants de moins de 15 ans, 7 404 consultations pour des femmes enceintes, avec 1 559 accouchements assistés. 144 patients ont bénéficié de soins psychosociaux. 132 blessés par armes ont été pris en charge, ainsi que 25 personnes en situation de handicap physique, dont 13 anciennes victimes de violences armées, qui ont reçu des services du centre de réhabilitation physique de l’hôpital Rwankole ».
Anne Protois, responsable des activités santé au CICR à Bunia a expliqué la décision de retrait par des avancées positives enregistrées.
« Étant donné l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, le CICR doit réorienter son aide vers d’autres zones où les effets des conflits armés continuent de compromettre l’accès aux soins », soulignant que cette décision a été prise en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales.
Le soutien du CICR a permis au Centre de santé de faire face à un afflux important de patients souvent touchés par les conséquences des conflits, et incapables de se permettre des soins médicaux.
Au cours de cette période, le CICR a assuré des livraisons mensuelles d’intrants médicaux, et a financé la gratuité des soins pour les bénéficiaires. En collaboration avec des acteurs locaux, il a également promu des pratiques de santé préventives, et renforcé les compétences des prestataires de soins à travers des formations.
De plus, en août dernier, le CICR a offert un véhicule pouvant servir d’ambulance à l’hôpital général, facilitant ainsi l’accès aux soins pour les patients vivant dans des zones reculées.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi