Le Ministère de la Santé déclare la fin de l'épidémie Marburg
Partager
La République du Rwanda a annoncé ce vendredi 20 décembre, la fin de l’épidémie de Maladie à virus de Marburg (MVD).
Kigali l’a annoncé dans un communiqué, 42 jours consécutifs sans nouveau cas après la sortie du dernier patient confirmé, conformément aux lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’épidémie Marburg enregistré depuis mi-septembre 2024, avec au moins 66 cas qui ont été déclarés confirmés au Rwanda dont quinze personnes sont mortes de cette épidémie, et 51 patients sont sortis guéris.
« Il s’agit d’une étape importante pour le système de santé publique du Rwanda. Pendant que nous pleurons les vies perdues, nous sommes encouragés par les progrès réalisés. Nous avons atteint ce point grâce au dévouement de nos travailleurs de la santé, du gouvernement et nos partenaires dont la collaboration harmonieuse et la rapidité, une action coordonnée a permis de contenir efficacement l’épidémie », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Sabin Nsanzimana.
« Nous avons réussi à identifier l’origine zoonotique du virus, et nous continuons à renforcer nos systèmes de surveillance », a-t-il renchéri.
Dès le début de l’épidémie, le Rwanda avait rapidement activé sa pandémie réponse. Un poste de commandement opérationnel 24h/24 et 7j/7 avait été créé pour coordonner tous les aspects de la riposte, y compris la surveillance, les tests, la gestion des cas, la vaccination, la communication sur les risques et l’engagement communautaire, a souligné le ministère Rwandais de la Santé.
La fin réussie de l’épidémie de MVD souligne l’engagement du Rwanda pour construire des systèmes de santé résilients, et assurer la préparation du pays pour répondre rapidement aux futures urgences sanitaires, s’est réjouit le gouvernement Rwandais dans un communiqué.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi