À l’heure où les autres championnats sont en pause, la Premier League a proposé son habituel Boxing Day ce jeudi 26 décembre. Cette vieille tradition créée en 1888, est le moment propice pour les équipes anglaises de fêter avec leurs supporters. Et pour l’exercice 2024-2025, la 18ème journée s’est très bien disputée avec des rencontres alléchantes.
Everton tient tête à Manchester City
En ouverture de ce Boxing Day, les Toffees se sont défendus face aux Citizens, en arrachant un précieux nul (1-1). City très tranchant, ouvre le score à la 14ᵉ minute de jeu grâce à Bernardo Silva, avant qu’Illiman Ndiaye n’égalise à la 34e minute de jeu.
À la 50ᵉ minute, Erling Haaland à l’occasion de donner l’avantage aux siens, mais voit son pénalty arrêté par Jordan Pickford. Les Mancuniens vont pousser, mais se sont butés sur un bloc défensif bien regroupé de Toffees jusqu’au coup de sifflet final.
Fulham crée la surprise à Stamford Bridge »
Les Cottagers créent la surprise du Boxing Day, en s’imposant 2 buts à 1 face aux Blues. Cole palmer fait jaillir son talent pour donner l’avantage aux siens à la 16ᵉ minute. Chelsea va garder leur avantage jusqu’à la pause.
En seconde période, les Blues, incapables de marquer le but du break, vont être surpris lors de dernières minutes. D’abord à la 82ᵉ minute, Wilson égalise et durant le temps additionnel soit 90+5 minute, Rodrigo Muniz offre la victoire à Fulham.
Manchester United toujours dans les eaux troubles
Les Wolves très en confiance, entament cette rencontre avec plus de détermination. André Onana permet aux Reds vils de rester en vie à la pause.
La deuxième période a été un calvaire pour les Mancuniens. À la 47ᵉ minute, Bruno Fernandes écope d’un carton rouge et laisse les siens à 10, ouvrant grandement la porte au débâclé. Cunha marque un corner rentrant à la 58ᵉ minute, avant de servir Hwang à la 90+9 pour le deuxième but, et ainsi offrir un cadeau de Noël aux Wolves.
Liverpool est inarrêtable
Les Reds s’imposent 3 buts à 1 avec de la suprématie devant Leicester City, et s’envole au classement.
L’ouverture du score de Jordan Ayew à la 6ᵉ minute (0-1), a été effacée par le rouleau compresseur rouge tracté de Cody Gakpo à la 45ᵉ+1 (1-1). Curtis Jones marque à la 49ᵉ pour le 2 à 1, avant que le pharaon Mohamed Salah ne scelle la rencontre à la 82ᵉ pour le 3-1. Liverpool semble inarrêtable, et file déjà vers le titre.
Le Croate Ivan Juric a lui manqué sa première à la tête de Southampton, la lanterne rouge (20ᵉ, 6 points) battue 1-0 par West Ham.
Enfin, le carton du Boxing Day a été signé par Newcastle. Un joli 3 buts à 0 contre Aston Villa à St-James’ Park, où les visiteurs ont subi une longue infériorité numérique avec l’expulsion de Jhon Duran à la 32ᵉ.
Les Magpies se sont régalés sur des buts d’Anthony Gordon, Alexander Isak et Joelinton, de quoi prolonger leur bonne série : trois victoires successives, avec onze buts marqués et aucun encaissé !
Rappelons que Liverpool est leader avec 42 points, suivi de Chelsea qui en a 35 et dans la zone de relégation, se trouve Leicester City avec 14 points, Ipswich town en a 12 et Southampton est dernier avec 6 points.