13 bandits présumés arrêtés dans des opérations intenses de sécurité
Partager
La mairie de Goma a présenté à la presse ce samedi 28 décembre, 13 individus présumés appartenir à divers groupes criminels actifs dans la ville. Ces arrestations, réalisées au cours de la semaine, s’inscrivent dans le cadre des opérations intensifiées pour renforcer la sécurité en cette période festive.
Lors de cette présentation, les autorités ont également exposé les armes et équipements saisis notamment deux fusils AK56, deux chargeurs garnis, un casque pare-balle militaire, 188 cartouches dissimulées dans une bouteille et une tenue militaire.
Selon les autorités sécuritaires, les personnes arrêtées sont réparties en quatre groupes : des militaires déserteurs impliqués dans des activités illégales ; des motards servant de complices ou vecteurs lors des opérations criminelles ; des individus déguisés en agents de renseignement utilisant leur couverture pour tromper la population ; des kidnappeurs, responsables notamment de l’enlèvement ce vendredi 27 décembre, d’une fillette d’environ 10 ans dans le quartier Himbi.
La victime sauvée de justesse par les forces de sécurité, a été remise à sa famille lors de l’événement. La mère de l’enfant, visiblement émue, a salué les efforts des forces de l’ordre pour protéger la population.
Le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, maire de Goma a profité de l’occasion pour réitérer son engagement en faveur de la sécurité. Il a annoncé des mesures punitives strictes contre les individus impliqués dans des actes criminels.
Les suspects de nature militaire ont été remis à l’auditeur militaire de la garnison, tandis que les civils ont été confiés au Procureur de la République, tous deux présents à la cérémonie.
Le Maire a rappelé les plans du cercle sécuritaire de la province sous l’impulsion du gouverneur, visant à transférer les bandits civils vers Kanyama-Kesese pour une réhabilitation en « bâtisseurs », tandis que les criminels de haut niveau seront envoyés dans des prisons modernes et éloignées du Nord-Kivu.
Kapend Kamand a invité la population de Goma à vaquer sereinement à ses occupations, et à célébrer les festivités en toute tranquillité. Il a assuré que les forces de sécurité restent présentes dans tous les points stratégiques de la ville, pour prévenir toute menace.
« Nous anticipons sur les actions de l’ennemi. Les habitants de Goma peuvent avoir confiance en nos forces de sécurité », a-t-il déclaré.
La zone de santé d’Oicha en territoire de Beni au Nord-Kivu, a enregistré son tout premier cas positif de l’épidémie du singe (Mpox) depuis le samedi 11 janvier 2025. Le cas suspect était suivi par les services sanitaires depuis le 5 janvier dernier, et il a été confirmé positif le samedi par le résultat. Interrogé… Lire la suite : Beni : La zone de santé d’Oicha enregistre son premier cas de Mpox
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative d’infiltration du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, en direction du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée dans la région, a confirmé que cette offensive visait à… Lire la suite : RDC : Les FARDC repoussent une nouvelle tentative d’infiltration du M23 vers Lumbishi dans le Sud-Kivu
La société civile du territoire de Nyiragongo alerte sur une nouvelle stratégie présumée du Rwanda, visant à utiliser la population locale comme bouclier humain. Depuis la matinée de ce lundi 13 janvier 2025, les frontières de Kabuhanga et Kasizi sont fermées. Ces frontières sont situées à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma dans… Lire la suite : Nyiragongo : Suite aux combats, le Rwanda ferme la frontière de Kabuhanga et Kasizi
Trois personnes ont été tuées, et d’autres disparues samedi 11 janvier 2025 lors d’une attaque meurtrière de terroristes des Forces démocratiques et alliés (ADF-MTM) dans la forêt de Mayangose à Kipe Yayo, située à l’Est de la ville de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources locales et la société civile, les assaillants ont surpris les… Lire la suite : Beni : Une nouvelle attaque ADF fait 3 morts dans la forêt de Mayangose
Une personne grièvement blessée et plus de quarante-huit (48) vaches ont été découpées à la machette lors d’une incursion des hommes armés non identifiés à Kivuye en localité Luhanga, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon Justin Kabake, un leader local, ces hommes non autrement identifiés ont fait éruption dans la zone autour de… Lire la suite : Masisi : Une personne blessée et une quarantaine des vaches découpées à la machette à Kivuye