Pas de pénurie de viande pour les fêtes malgré les difficultés (SABAGO)
Partager
Malgré les nombreuses contraintes rencontrées par les vendeurs de bétail et les bouchers, la population de Goma peut être rassurée : il n’y aura pas de pénurie de viande durant cette période festive.
Cette assurance a été donnée ce samedi 28 decembre par Justin Nyakasa, président des vendeurs de bovins et Dunia Bakarani, président du Conseil d’administration de la Société d’abattage de Goma (SABAGO). Ils s’exprimaient à la suite d’une audience accordée par le Maire, le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, à l’hôtel de ville.
Au cours de leur entretien avec l’autorité urbaine, Dunia Bakarani a plaidé pour la libération de plusieurs bouchers arrêtés, selon lui, par les forces de sécurité.
De son côté, Justin Nyakasa a soulevé les difficultés liées au transport du bétail, notamment à cause des routes coupées par les affrontements armés.
La coupure des axes routiers majeurs comme Goma-Masisi et Goma-Minova, due aux activités du groupe rebelle M23, oblige désormais les commerçants à utiliser la voie lacustre, une alternative risquée à cause de nombreux naufrages enregistrés sur le lac Kivu.
« Les conditions actuelles, qu’il s’agisse des tracasseries sur les routes ou des dangers sur le lac, ont un impact direct sur le coût de la viande sur le marché », a déclaré Justin Nyakasa.
Malgré tout, il a tenu à rassurer les consommateurs sur la disponibilité de cette denrée prisée pour les fêtes de fin d’année.
En réponse, le maire Kapend Kamand Faustin a exprimé sa compassion face aux défis rencontrés par ces commerçants. Il a cependant rappelé l’importance de permettre aux forces de sécurité de mener à bien leur mission de restauration de l’ordre et de la paix.
« Nous comprenons vos préoccupations, mais la sécurité de tous reste notre priorité. Les autorités à tous les niveaux, travaillent sans relâche pour restaurer la paix et l’autorité de l’État », a-t-il affirmé.
Face à ce climat d’insécurité et de précarité, les acteurs du secteur de l’abattage appellent à des efforts renforcés pour mettre fin aux souffrances des commerçants et de la population.
« La population reste la victime innocente de cette situation. Il est impératif de redoubler d’efforts pour mettre fin à ce calvaire », a plaidé Dunia Bakarani.
En dépit des défis actuels, les commerçants de viande de Goma se mobilisent pour garantir un approvisionnement constant, permettant aux habitants de célébrer les fêtes de fin d’année dans une ambiance festive et rassurée.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi