Le mandat de SAMIRDC prolongé pour une année dans l'est de la RDC
Partager
La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a appelé ce mardi 31 décembre au travers son organe de la coopération en matière politique, de défense et de sécurité à la retenue en raison de la situation politique et sécuritaire troublées, au lendemain de récentes élections en Mozambique.
Dans une déclaration relayée par le compte X de l’organisation, la Présidente de la République-unie de la Tanzanie et également de l’organe, Madame Samia Suluhu a laissé entendre les préoccupations de la SADC face aux pertes en vies humaines, des blessures et la destruction tant de biens privés, que des infrastructures publiques.
Cette situation a entraîné des conséquences fâcheuses sur l’économie du Mozambique, en occasionnant notamment des perturbations du commerce à la frontière et la circulation des personnes.
« La situation actuelle a également entraîné d’importants défis économiques pour le pays, perturbé le commerce transfrontalier et entravé la libre circulation des personnes« , regrette l’organe de la SADC.
Pour éviter d’exacerber la situation, la Communauté de développement de l’Afrique australe appelle toutes les parties prenantes à « faire preuve de retenue » et à « s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver la violence et les troubles ».
« Elle réaffirme sa volonté d’aider par le biais de mécanismes appropriés, à faciliter une résolution pacifique des problèmes existants », précise la SADC.
Tout en réitérant la nécessité d’accorder une priorité au bien-être comun et aux moyens de subsistance des populations, l’organisation sous-régionale invite ainsi à la cessation immédiate des hostilités pour laisser place à d’autres moyens de résolution pacifique des désaccords.
Pour rappel, le Président Daniel Chapoo a été proclamé par la Commission électorale et confirmé par le Conseil constitutionnel du Mozambique. Au lendemain des élections du 09 octobre dernier, des contestations ont surgi, plongeant le pays dans une crise politique avec plus de centaines de morts, selon France24.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi