Les FARDC repoussent une attaque ADF dans le Mayangose
Partager
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont maîtrisé une tentative d’incursion des combattants ADF la nuit du mercredi 1ᵉʳ janvier à ce jeudi 2 janvier 2025 à Mikua dans la forêt de Mayangose, située à l’extrême Est de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Selon nos sources, aucune perte en vie humaine ni de blessé du côté de la population civile. Par contre, les terroristes auraient subi de lourdes pertes. Le chef des villages Bapakombe Bakondo, le Mwami Atsu Taibo indique que des traces de sang étaient visibles sur le chemin par lequel ces ADF s’étaient retirés.
« Jusque-là, le bilan précis n’est pas encore connu. Mais, il y a des traces de sang sur le chemin où les ADF sont passés, lorsqu’ils ont rencontré le feu de l’armée. Ces traces nous montrent qu’il y a eu des morts et des blessés du côté ennemi. Parmi la population, il n’y a jusque-là pas de mort ni de blessé signalé« , a fait savoir le Mwami Atsu Taibo à Kivumorningpost.
Les détonations d’armes étaient entendues depuis minuit, jusqu’aux environs de 5h du matin. Cette situation a causé un déplacement massif de la population environnante et occasionné une paralysie d’activités champêtres dans la zone.
Le chef des Bapakombe appelle la population au calme, et à vaquer librement à ses occupations. Il insiste néanmoins sur la nécessité de multiplier la vigilance, et d’alerter les services de sécurité en temps opportun sur des cas suspects.
Notons que quelques paysans profitaient déjà de l’accalmie à Mayangose pour accéder de nouveau à leurs champs. Pendant ce temps, la traque contre les combattants ADF se poursuit dans plusieurs localités du territoire de Beni.
L’opération conjointe lancée depuis près de 5 ans par les Forces armées congolaises et les Casques bleus de la MONUSCO avait conduit à la conquête de Kididiwe, jadis bastion stratégique des rebelles ADF dans le Mayangose.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi